Nos références

Conseil Général de L'HÉRAULT

Collectivités publiques
Conseil Général de L'HÉRAULT

Ligne ferroviaire départementale COLOMBIERS - CAZOULS LES BEZIERS

Mission 2005 :

Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF.

Explications :

Face aux coûts prohibitifs d'exploitation facturés par la SNCF le Conseil Général de l'Hérault a sollicité CERCL afin d’étudier les différentes possibilités qui permettrait de changer d’opérateur.
CERCL propose divers scénarios allant de la délégation de service public à la régie directe.
Le Conseil général de l’Hérault, in fine, a confié l’exploitation de la ligne à RDT 13 la régie (publique des transports) du département des Bouches –du-Rhône.

Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes

Entreprises
Train du Pays Cathare et des Fenouillèdes

Les Trains du Pays cathare et des Fenouillèdes (TPCF) est une SARL dont l’objet social est l’exploitation de 70 kilomètres de ligne ferroviaire dédiée au tourisme ainsi qu’au fret.

Mission 2005 :

CERCL a réalisé une étude relative à la réouverture de la ligne Saint-Paul-de-Fenouillet – Rivesaltes située en Haute-Vallée de l’Aude afin d’exploiter un train touristique.

Explications :

CERCL a établi une étude exhaustive (étude de marché, technique et financière). Le premier train touristique pérenne a vu le jour en 2005, sur le tronçon Rivesaltes – Axat.

CFTA / VÉOLIA CARGO

Entreprises
CFTA / VÉOLIA CARGO

CFTA – VÉOLIA CARGO, opérateur de transport ferroviaire fait appel à CERCL pour une mission de contre-expertise des propositions de la SNCF et de SCETAUROUTE concernant la desserte ferroviaire directe du port du HAVRE (port 2000).

Mission 2004 :

CERCL procède à l’état des lieux des flux inter et transcontinentaux irriguant l’INTERLAND concerné (fret européen). Cet état des lieux met en lumière des mutations jusqu’alors ignorées.

Explications :

Les analyses de CERCL sont novatrices face aux analyses traditionnelles et confirment la force d’anticipation du cabinet

Communauté de communes de CATUS (Lot)

Collectivités publiques
Communauté de communes de CATUS (Lot)

La Communauté de communes de CATUS a fait appel à CERCL pour procéder à un audit de son réseau de transport.

Mission 2004 :

Au terme de l’audit, CERCL propose une nouvelle organisation des comptes et les solutions destinées à éliminer le déficit chronique d’exploitation du service.

Explications :

CERCL établit un nouveau schéma de desserte pour les services scolaires dont il a suivi le lancement.

Conseil général de l'ARIÈGE

Collectivités publiques
Conseil général de l'ARIÈGE

L’étude a pour objet la mise en place du schéma départemental des transports des personnes à mobilité réduite.

Mission 2004 :

L’enjeu est de donner à tous un accès aux transports publics départementaux afin de voyager ensemble.

Explications :

CERCL procède à l’analyse des contrats d’exploitation en cours et procède à leur adaptation, sans qu’il soit nécessaire de créer des services de transports uniquement dédiés aux personnes à mobilité réduite.
La loi du 28 février 2005 sur l’accessibilité reprend largement les propositions formulées par CERCL à l’occasion de cette étude.


Archives Références 1987 à 2006

Date Titre Mission Catégorie Pdf
07/12/2006 Plateforme logistique de CHALINDREY La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne a sollicité CERCL pour définir les solutions propres à développer le site de CHALINDREY. Entreprises Compte-rendu
27/06/2006 FERRMED Robert CLARACO est membre du Conseil consultatif scientifique de FERRMED. Autres Compte-rendu
10/05/2005 EUROTUNNEL - EUROPORTE 2 Par ailleurs CERCL A procédé à la recherche de partenaires pour la mise en place du dispositif esquissé; Entreprises Compte-rendu
08/04/2005 Conseil Général de L'HÉRAULT Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF. Collectivités publiques Compte-rendu