Nos références

Etude de Marché

Associations
Etude de Marché "LGV Toulouse - Bordeaux"

L'association Alternative LGV a commandé au Cabinet Claraco d'établir un rapport sur l'utilité de la branche LGV GPSO entre Bordeaux et Toulouse.

Mission 2012 :

Cette demande commanditée par l' Association d'élus "Alternative LGV" a été cofinancée pour moitié par le Conseil général du Lot et Garonne.

Explications :

La première partie de ce rapport consistait à comparer les performances techniques valorisées au niveau financier entre la construction d'une LGV et la modernisation de la ligne actuelle.
Une deuxième partie devait établir le périmètre du marché et tirer des conséquences pour chacun des scénarii, à moyen et long terme.

CRELOC - Passages à niveaux sur l'axe Oloron - Bedous

Associations
CRELOC - Passages à niveaux sur l'axe Oloron - Bedous

La circulaire BUSSEREAU : une nouvelle règlementation pour les passages à niveau.

Mission 2010 :

L'association CRELOC a sollicité le CERCL à propos de circulaire BUSSEREAU du 26 juin 2008 qui définit une nouvelle réglementation pour les passages à niveaux des lignes de voyageurs destinées à être réouvertes.

Explications :

Les résultats de l’étude et les préconisations de CERCL sont les suivants : d’une part, s’agissant d’une circulaire, elle n’a pas force de loi, d’autre part la dangerosité de l’ensemble des passages à niveau sur la section OLORON – BEDOUS n’est pas prouvée. En conséquence, seul un passage à niveau sur deux devrait être supprimé

Comité de défense et de modernisation de ligne ALES - BESSEGES (Gard)

Associations
Comité de défense et de modernisation de ligne ALES - BESSEGES (Gard)

Le comité souhaite contrer le projet de la SNCF et de RFF visant à fermer la ligne ALES - BESSEGES.

Mission 2010 :

CERCL a démontré que pour une investissement de 2 à 3 M€, la ligne pourrait être revitalisée

Explications :

Fort des résultats de cette étude, le Comité de défense continue de porter ses revendications auprès des décideurs.

Collectif USV - Union pour la sauvegarde des villages

Associations
Collectif USV - Union pour la sauvegarde des villages

L’Union pour la sauvegarde des villages regroupe les usagers de l’entrée nord de Toulouse (SAINT-JORY, LESPINASSE…)

Mission 2010 :

CERCL a procédé à l’analyse comparative des options d’accès à Toulouse de la ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse.

Explications :

CERCL propose de limiter l’impact de la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse dans le secteur du frontonnais en jumelant la ligne au tracé de l’autoroute sise sur cet axe. Cette contre-proposition, à la demande du Ministre Jean-Louis BORLOO a fait l’objet d’études complémentaires de la part de RFF.

Comité des élus des CEVENNES

Associations
Comité des élus des CEVENNES

Le Comité des élus des Cévennes a sollicité CERCL pour une mission de conseil à propos du dossier relatif la sauvegarde de la ligne ferroviaire Nîmes - Clermont Ferrand notamment dédiée aux voyageurs.

Mission 2009 :

CERCL, assure un rôle de conseiller technique et assiste le Comité des élus Cévennes auprès de la Préfecture de la Région Auvergne, le Ministère de l’environnement et le Conseil Régional d’Auvergne.

Explications :

Grace à sa mission auprès du Comité de défense de la ligne ALES – BESSEGES CERCL apporte une vision d’ensemble sur les synergies de modèles de développement des initiatives environnantes.


Archives Références 1987 à 2006

Date Titre Mission Catégorie Pdf
07/12/2006 Plateforme logistique de CHALINDREY La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne a sollicité CERCL pour définir les solutions propres à développer le site de CHALINDREY. Entreprises Compte-rendu
27/06/2006 FERRMED Robert CLARACO est membre du Conseil consultatif scientifique de FERRMED. Autres Compte-rendu
10/05/2005 EUROTUNNEL - EUROPORTE 2 Par ailleurs CERCL A procédé à la recherche de partenaires pour la mise en place du dispositif esquissé; Entreprises Compte-rendu
08/04/2005 Conseil Général de L'HÉRAULT Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF. Collectivités publiques Compte-rendu