Nos références

TALC de LUZENAC

Entreprises
TALC de LUZENAC

Renforcer le fret ferroviaire au départ de Luzenac à destination de toute l'Europe pour entrer dans le cadre des préconisations du Grenelle de l'environnement.

Mission 2011 :

Une mission de réflexion sur la stratégie logistique ferroviaire à mettre en place devait permettre un basculement de la route vers le rail dans des conditions économiques pérennes.

Explications :

L'idée était de générer une massification déportée vers des points nodaux de distribution permettant de compenser la réactivité routière par un cadencement régulier de convois ferroviaires à destination de ces centres de redistribution.

OFP

Entreprises
OFP

Il s’agit de trouver une alternative technique et économique au retrait des entreprises ferroviaires sur les dessertes de clientèles ne justifiant pas de trains complets réguliers.

Mission 2011 :

Rechercher une solution économique pour assurer les dessertes terminales d’installations ferroviaires.

Explications :

La SNCF, bien avant l’ouverture du marché, a remis brutalement en question les tarifs de ses services de dessertes terminales. Dès lors, bien avant l’invention du concept OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité), le Cabinet Claraco a imaginé des dispositifs permettant une continuité des services dans un cadre cohérent avec le marché.
La première expérience, en 2005, a vu se substituer RDT13, régie départementale du Conseil général des Bouches du Rhône, à la SNCF qui souhaitait appliquer une hausse tarifaire de 500% aux Chemins de Fer de l'Hérault.
La deuxième démarche a été de construire un réseau d’embranchements pouvant être mutualisés entre utilisateurs, cela afin de massifier les envois et susciter l’intérêt des entreprises ferroviaires pour qu'elles reprennent la partie d’acheminement à longue distance. Plus de 40 embranchements sont actifs dont des installations industrielles et de coopératives agricoles. D'autres gares se situent sur des ports fluviaux ou maritimes tels que:"Paris terminal","Le Havre Port 2000" et actuellement certains Ports du Bassin Saône – Rhône – Méditerranée.
Enfin pour démontrer son savoir faire, le Cabinet Claraco bien que réservé sur ce concept "OFP" a assisté TPCF en 2010 pour qu'il obtienne la première licence d’Opérateur Ferroviaire de Proximité en France. Le montage du dossier économique fut validé grâce aux trafics potentiels du groupe IMERYS. Cet élément du dossier reste décisif auprés du Ministère des Transports pour apprécier la pertinence du projet par rapport au marché.
Le volet OFP semble compliqué à mettre en œuvre au niveau national. Cependant, il ouvre une entrée règlementaire interessante en France pour des entreprises étrangères ne souhaitant pas de lourds engagements. OSR est dans ce cadre, mais aussi CFL et certaines entreprises Italiennes et Espagnoles auxquelles le Cabinet prête son concours.

Valence Agglo

Collectivités publiques
Valence Agglo

Valence Agglo - Sud - Rhône-Alpes développe une réflexion sur son territoire afin de transférer une partie des flux routiers présents vers un mode écomodal alternatif.

Mission 2010 :

Le Cabinet Claraco a été retenu pour valoriser l'intermodalité à partir des outils déjà présents sur le territoire. Ce dossier a permis d'utiliser nos compétences routières, ferroviaires,fluviales et fluviomaritime.

Explications :

Cette étude a débouchée sur une AMO en cours pour la mise en place du concept validé.

CRELOC - Passages à niveaux sur l'axe Oloron - Bedous

Associations
CRELOC - Passages à niveaux sur l'axe Oloron - Bedous

La circulaire BUSSEREAU : une nouvelle règlementation pour les passages à niveau.

Mission 2010 :

L'association CRELOC a sollicité le CERCL à propos de circulaire BUSSEREAU du 26 juin 2008 qui définit une nouvelle réglementation pour les passages à niveaux des lignes de voyageurs destinées à être réouvertes.

Explications :

Les résultats de l’étude et les préconisations de CERCL sont les suivants : d’une part, s’agissant d’une circulaire, elle n’a pas force de loi, d’autre part la dangerosité de l’ensemble des passages à niveau sur la section OLORON – BEDOUS n’est pas prouvée. En conséquence, seul un passage à niveau sur deux devrait être supprimé

Comité de défense et de modernisation de ligne ALES - BESSEGES (Gard)

Associations
Comité de défense et de modernisation de ligne ALES - BESSEGES (Gard)

Le comité souhaite contrer le projet de la SNCF et de RFF visant à fermer la ligne ALES - BESSEGES.

Mission 2010 :

CERCL a démontré que pour une investissement de 2 à 3 M€, la ligne pourrait être revitalisée

Explications :

Fort des résultats de cette étude, le Comité de défense continue de porter ses revendications auprès des décideurs.


Archives Références 1987 à 2006

Date Titre Mission Catégorie Pdf
07/12/2006 Plateforme logistique de CHALINDREY La Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Marne a sollicité CERCL pour définir les solutions propres à développer le site de CHALINDREY. Entreprises Compte-rendu
27/06/2006 FERRMED Robert CLARACO est membre du Conseil consultatif scientifique de FERRMED. Autres Compte-rendu
10/05/2005 EUROTUNNEL - EUROPORTE 2 Par ailleurs CERCL A procédé à la recherche de partenaires pour la mise en place du dispositif esquissé; Entreprises Compte-rendu
08/04/2005 Conseil Général de L'HÉRAULT Le Conseil général de l’Hérault est propriétaire de la ligne ferroviaire Colombiers – Cazouls-les-Béziers (30 kilomètres). Jusqu’en 2005, il en confiait l’exploitation à la SNCF. Collectivités publiques Compte-rendu